Les écoliers chinois, français et canadiens échangent
leurs idées sur la préservation de l'environnement

Habitat d'ici et d'ailleurs

Objectifs

Le thème de l’habitat est proche des élèves qui ont entre 6 et 11 ans. Ils prennent ainsi conscience, à travers une réalité quotidienne (la « maison »), de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Dans les 3 pays, les enfants peuvent alors proposer leurs solutions aux problèmes écologiques et échanger leur avis avec les enfants des autres pays.

Chine-Xinjiang


Nous avons demandé aux élèves de prendre en compte la diversité des langues en légendant leurs dessins dans deux langues. Par l'échange des livrets, les enfants sont confrontés non seulement à des langues mais aussi à des écritures différentes (français, anglais, chinois, ouïghour). Car préserver l’environnement et l’habitat, c’est aussi préserver la culture.

Chine-Kham tibétain

Photo : A. Leplatre

Echange
Récit
Objectifs
Et après ?

« Habitat d’ici et d’ailleurs » met en contact 14 écoles primaires françaises, canadiennes et chinoises. Il s’agit d’amener les élèves des 3 pays à réfléchir sur les différentes façons d’habiter l’environnement et leur impact en termes de pollution.
Les enfants dessinent soit leur habitat soit un habitat idéal qui entraîne, selon eux, le moins de pollution possible. Chaque élément du dessin est ensuite légendé dans la langue de l’élève et dans une langue étrangère. Les dessins sont enfin réunis au sein d’un livret.

Et après ?

ATI - Ad Terram Incognitam
Le projet est le premier acte d’une rencontre : les écoles, ainsi mises en contact, peuvent poursuivre le dialogue sur la plateforme internet de l’association ATI - Ad Terram Incognitam qui a créé un réseau de plus de 40 écoles dans le monde.

Echange

Entre mai et juin 2005, les écoles françaises et canadiennes ont remis leur livret qui a voyagé avec nous en Chine de juillet à septembre.
De Shanghai à Canton et des hauts plateaux tibétains au désert du Taklamakan, sur la Route de la Soie, nous avons apporté les dessins des enfants canadiens et français aux 8 écoles chinoises participantes.
Nous remettrons ensuite les livrets chinois aux écoles canadiennes et françaises au cours de l’automne 2005. Chaque école des trois pays concernés recevra un support multimédia contenant tous les dessins scannés ainsi qu’un récapitulatif en photos du projet.

Ouighour/Uyghur
Chinois/Chinese
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Pour lire le récit illustré de notre périple en Chine, cliquez ici.
Chine-Kham tibétain

Photo : A. Leplatre

Photo : A. Leplatre

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