Les écoliers chinois, français et canadiens échangent
leurs idées sur la préservation de l'environnement
Le thème de l’habitat est proche des élèves qui ont entre 6 et 11 ans. Ils prennent ainsi conscience, à travers une réalité quotidienne (la « maison »), de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Dans les 3 pays, les enfants peuvent alors proposer leurs solutions aux problèmes écologiques et échanger leur avis avec les enfants des autres pays. |
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Photo : A. Leplatre
« Habitat d’ici et d’ailleurs » met en contact 14 écoles primaires françaises, canadiennes et chinoises. Il s’agit d’amener les élèves des 3 pays à réfléchir sur les différentes façons d’habiter l’environnement et leur impact en termes de pollution.
Les enfants dessinent soit leur habitat soit un habitat idéal qui entraîne, selon eux, le moins de pollution possible. Chaque élément du dessin est ensuite légendé dans la langue de l’élève et dans une langue étrangère. Les dessins sont enfin réunis au sein d’un livret.
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Le projet est le premier acte d’une rencontre : les écoles, ainsi mises en contact, peuvent poursuivre le dialogue sur la plateforme internet de l’association ATI - Ad Terram Incognitam qui a créé un réseau de plus de 40 écoles dans le monde. |
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Entre mai et juin 2005, les écoles françaises et canadiennes ont remis leur livret qui a voyagé avec nous en Chine de juillet à septembre. |
Pour lire le récit illustré de notre périple en Chine, cliquez ici. |
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Photo : A. Leplatre
Photo : A. Leplatre